Trees in Cities Challenge

Pour la pre­mière fois dans l’his­toire de l’hu­ma­ni­té, plus de la moi­tié de la popu­la­tion mon­diale vit dans des villes. Si les pro­jec­tions actuelles sont cor­rectes, deux tiers de l’hu­ma­ni­té vivront dans des zones urbaines d’i­ci 2050. Les villes sont res­pon­sables d’en­vi­ron 75 % des émis­sions mon­diales de dioxyde de car­bone et consti­tuent donc un fac­teur impor­tant du chan­ge­ment cli­ma­tique. Cepen­dant, ils sont aus­si par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables à ses effets, tels que les inon­da­tions, les vagues de cha­leur, les pré­ci­pi­ta­tions extrêmes, les séche­resses, la pénu­rie d’eau et l’aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion atmosphérique.

Ces impacts néga­tifs sont inéga­le­ment répar­tis au sein des zones urbaines, ain­si qu’entre les villes. Les régions et les villes qui s’é­tendent et dont les infra­struc­tures, le manque de loge­ments et les régle­men­ta­tions en matière de construc­tion sont obso­lètes sont par­ti­cu­liè­re­ment mena­cées. Le pro­ces­sus d’a­dap­ta­tion des villes au chan­ge­ment cli­ma­tique est com­plexe, mul­ti­par­tite et sou­vent limi­té par la rare­té des ressources.

Dans ce contexte, les solu­tions fon­dées sur la nature consti­tuent une solu­tion ren­table et flexible. Ils per­mettent à la fois d’at­té­nuer la crise cli­ma­tique et d’ac­croître la rési­lience aux risques natu­rels et liés au cli­mat. Une de ces solu­tions consiste à pro­mou­voir les arbres et les forêts dans et autour des villes.

Avec des stra­té­gies ambi­tieuses de plan­ta­tion d’arbres adap­tées aux condi­tions locales, ain­si qu’en ren­for­çant la ges­tion durable des forêts urbaines, les gou­ver­ne­ments muni­ci­paux peuvent contri­buer à l’ac­tion cli­ma­tique et aux objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD).

Avec le lan­ce­ment de la Décen­nie des Nations unies pour la res­tau­ra­tion des éco­sys­tèmes, dont l’ob­jec­tif est d’en­cou­ra­ger les acti­vi­tés visant à mettre un terme à la des­truc­tion des habi­tats natu­rels et à res­tau­rer les éco­sys­tèmes dégra­dés, c’est le moment idéal pour les muni­ci­pa­li­tés d’ap­por­ter leur contribution.

En 2019, la Com­mis­sion éco­no­mique des Nations unies pour l’Eu­rope (CEE-ONU) a lan­cé le défi “Trees in Cities”. L’i­ni­tia­tive invite les muni­ci­pa­li­tés du monde entier à s’en­ga­ger à plan­ter des arbres dans un délai d’un an et à se fixer des objec­tifs pour rendre leurs villes plus vertes, plus rési­lientes et plus durables. L’i­ni­tia­tive dure­ra jus­qu’à la fin de 2022.

En s’en­ga­geant dans le défi “Trees in Cities”, les auto­ri­tés locales et les gou­ver­ne­ments muni­ci­paux ont la pos­si­bi­li­té de faire par­tie d’une com­mu­nau­té mon­diale qui vise à ver­dir leurs espaces urbains et à four­nir à leurs habi­tants les nom­breux ser­vices éco­sys­té­miques pré­cieux des arbres et des forêts dans et autour des villes.

Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions sur le défi “Trees in Cities” sur le site treesincities.unece.org.

Gestion de projet:
UNECE/FAO Forestry and Timber Section
Durée du projet:
01.09.2019
– 31.12.2022
Partenaires du projet:
Office fédéral de l’environnement OFEV