Grâce à la diversité des exemples présentés, ce rendez-vous s’adresse aux personnes intéressées par la planification et l’aménagement durable du paysage urbain, l’architecture «verte», l’écologie urbaine, les arbres et la nature en ville, la santé publique et les co-bénéfices santé-environnement et, plus largement, par la transition écologique des territoires urbains au milieu d’une crise de la biodiversité et climatique.
Avec des épisodes caniculaires plus longs et plus fréquents, les risques sanitaires liés à la chaleur s’accroissent. En outre, la densification des villes et la croissance continue de la population urbaine ont pour conséquence d’amplifier les conflits d’intérêt, notamment entre les espaces de nature et les superstructures («built environment»). Face à ces défis, les villes vertes ont le vent en poupe. De la forêt péri-urbaine en passant par les parcs et les allées d’arbres jusqu’aux jardins communautaires, micro-forêts, toits et façades végétalisés – les espaces à caractère naturel se déclinent en cinquante nuances. Trois bonnes raisons incitent aujourd’hui à multiplier partout de telles surfaces: créer des îlots de fraîcheur, améliorer la biodiversité urbaine et favoriser la santé des citadins. Mais comment atteindre ces trois objectifs simultanément? Pour offrir un confort thermique et une qualité de vie agréable dans un climat plus chaud, il faut prévoir et protéger suffisamment d’espaces végétalisés urbains, facilement accessibles à tous. Ces mêmes surfaces, par une gestion et une mise en réseau intelligentes, doivent jouer un rôle pour conserver, voire augmenter la biodiversité urbaine. Elles sont également appelées à contribuer à la bonne santé physique et au bien-être psychique des habitants.
Le Forum WSL Suisse Romande 2024 a pour vocation de susciter une réflexion à la croisée de nombreux savoirs pour que les villes ne deviennent pas seulement plus vertes, mais à la fois plus fraîches, plus biodiversifiées et plus saines pour une population de plus en plus nombreuse. Le Forum constitue une plateforme d’échanges et de discussions entre différents acteurs de la pratique et de la recherche autour de la thématique du «vert en ville».
Trois axes autour des espaces de nature en ville seront au cœur des discussions:
- Espaces de nature en ville pour créer des îlots de fraîcheur: principes de planification, principes d’urbanisme et mesures concrètes.
- Espaces de nature en ville pour améliorer la biodiversité urbaine et les processus écologiques: quantité, caractéristiques, connectivité, configuration et entretien.
- Espaces de nature en ville pour maximiser les co-bénéfices pour la santé: quantité, qualité, accessibilité et connectivité.