Forum WSL Suisse Romande 2024: Cinquante nuances de vert en ville

Grâce à la diver­si­té des exemples pré­sen­tés, ce ren­dez-vous s’adresse aux per­sonnes inté­res­sées par la pla­ni­fi­ca­tion et l’aménagement durable du pay­sage urbain, l’ar­chi­tec­ture «verte», l’é­co­lo­gie urbaine, les arbres et la nature en ville, la san­té publique et les co-béné­fices san­té-envi­ron­ne­ment et, plus lar­ge­ment, par la tran­si­tion éco­lo­gique des ter­ri­toires urbains au milieu d’une crise de la bio­di­ver­si­té et climatique.

Avec des épi­sodes cani­cu­laires plus longs et plus fré­quents, les risques sani­taires liés à la cha­leur s’accroissent. En outre, la den­si­fi­ca­tion des villes et la crois­sance conti­nue de la popu­la­tion urbaine ont pour consé­quence d’am­pli­fier les conflits d’in­té­rêt, notam­ment entre les espaces de nature et les super­struc­tures («built envi­ron­ment»). Face à ces défis, les villes vertes ont le vent en poupe. De la forêt péri-urbaine en pas­sant par les parcs et les allées d’arbres jusqu’aux jar­dins com­mu­nau­taires, micro-forêts, toits et façades végé­ta­li­sés – les espaces à carac­tère natu­rel se déclinent en cin­quante nuances. Trois bonnes rai­sons incitent aujourd’hui à mul­ti­plier par­tout de telles sur­faces: créer des îlots de fraî­cheur, amé­lio­rer la bio­di­ver­si­té urbaine et favo­ri­ser la san­té des cita­dins. Mais com­ment atteindre ces trois objec­tifs simul­ta­né­ment? Pour offrir un confort ther­mique et une qua­li­té de vie agréable dans un cli­mat plus chaud, il faut pré­voir et pro­té­ger suf­fi­sam­ment d’espaces végé­ta­li­sés urbains, faci­le­ment acces­sibles à tous. Ces mêmes sur­faces, par une ges­tion et une mise en réseau intel­li­gentes, doivent jouer un rôle pour conser­ver, voire aug­men­ter la bio­di­ver­si­té urbaine. Elles sont éga­le­ment appe­lées à contri­buer à la bonne san­té phy­sique et au bien-être psy­chique des habitants.

 

Le Forum WSL Suisse Romande 2024 a pour voca­tion de sus­ci­ter une réflexion à la croi­sée de nom­breux savoirs pour que les villes ne deviennent pas seule­ment plus vertes, mais à la fois plus fraîches, plus bio­di­ver­si­fiées et plus saines pour une popu­la­tion de plus en plus nom­breuse. Le Forum consti­tue une pla­te­forme d’échanges et de dis­cus­sions entre dif­fé­rents acteurs de la pra­tique et de la recherche autour de la thé­ma­tique du «vert en ville».

Trois axes autour des espaces de nature en ville seront au cœur des discussions:

  1. Espaces de nature en ville pour créer des îlots de fraî­cheur: prin­cipes de pla­ni­fi­ca­tion, prin­cipes d’urbanisme et mesures concrètes.
  2. Espaces de nature en ville pour amé­lio­rer la bio­di­ver­si­té urbaine et les pro­ces­sus éco­lo­giques: quan­ti­té, carac­té­ris­tiques, connec­ti­vi­té, confi­gu­ra­tion et entretien.
  3. Espaces de nature en ville pour maxi­mi­ser les co-béné­fices pour la san­té: quan­ti­té, qua­li­té, acces­si­bi­li­té et connectivité.
Organisateur:
WSL/EPFL
Date:
24/10/2024
24/10/2024–
Heures:
de 09h00
à
Lieu:
EPFL, Lausanne, Salle polyvalente, CE 1 515