Research Agenda pour les “Biocities”

Avec l’aug­men­ta­tion de la popu­la­tion et le chan­ge­ment cli­ma­tique, les villes sont aujourd’­hui confron­tées à de nom­breux défis, tels que le chan­ge­ment cli­ma­tique, la crois­sance démo­gra­phique, les pan­dé­mies, qui menacent leur déve­lop­pe­ment durable. Cela demande une révi­sion fon­da­men­tale des infra­struc­tures exis­tantes et des para­digmes du déve­lop­pe­ment des villes, ain­si que de la ges­tion de leurs res­sources vertes et bleues. Dans ce contexte, les forêts urbaines sont essen­tielles, car elles four­nissent un large éven­tail de ser­vices éco­sys­té­miques (par exemple, la puri­fi­ca­tion de l’eau, la séques­tra­tion du CO2) et ont le poten­tiel de remo­de­ler et de repen­ser nos villes. 

Dans le cadre du pro­jet ReBio, nous iden­ti­fie­rons les lacunes en matière de connais­sances et, sur cette base, nous éla­bo­re­rons un pro­gramme de recherche pour les futures Bio­ci­ties. Ce pro­gramme de recherche sera éla­bo­ré en consi­dé­rant les forêts urbaines sous dif­fé­rents angles (par exemple, social, éco­no­mique, éco­lo­gique). Ces pers­pec­tives nous per­met­tront d’i­den­ti­fier les syner­gies, les com­pro­mis et les lacunes dans les connais­sances au sein et entre les divers aspects des Bio­ci­ties, ce qui nous per­met­tra de déve­lop­per un agen­da de recherche inno­vant qui répon­dra aux besoins actuels des villes et pro­po­se­ra des solu­tions aux défis existants.

Gestion de projet:
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL (Dr. Jerylee Wilkes-Allemann)
Durée du projet:
01.10.2020
– 31.01.2022
Partenaires du projet:
University of Natural Resources and Life Sciences (BOKU); University of Freiburg; Karlsruhe Institute of Technology; Delft University of Technology; University of Belgrade; Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL; Pan Bern AG; European Forest Institute Network Fund